Vous êtes ici : Accueil / Impressions d'Afrique / Impressions d'Afrique 2005

Impressions d'Afrique 2005

 

Août 2005, notes d’Afrique, sur le vif …


 

… je retrouve Joseph, le chauffeur de « taxi » : nous roulons dans le noir. La route est plus que chaotique, confusément boueuse, dévastée. « On ne répare pas ? » Joseph toujours très philosophe et calme me répond : «si bien sûr, juste avant les prochaines élections ! »

… la frontière du bidonville : vaste no man’s land, coupé par une voie de chemin de fer qui sert de lieu de marché, de répit, et tous ces gens qui marchent le long des rails, jusqu’où ?

… 200 enfants, les uns derrière les autres, pour recevoir une tasse de bouillie de céréales, pour certains le seul repas de la journée.

… le travail autour de la table avec les responsables de la zone de Mbuya, les chiffres, les totaux, les reçus et les tasses de thé partagées.

Impressions d'Afrique

« Il y a une Afrique de tragédie et famine, de corruption et guerre, de sang et faim et larmes, de maladies incurables et de luttes tribales… Il y a un aspect différent à cette terre ancienne. L’endroit qui a encore ce que la plupart du monde a perdu. Espace. Origines. Traditions. Beauté stupéfiante. Vraie vie sauvage. Animaux rares. Gens extraordinaires. »

Kuki Gallmann (Night of the Lions)