Une histoire heureuse
Jane a 10 ans, elle est élève à l’école de St Matia Mulumba, en 3ème primaire. C’est une enfant très sociable qui aime la compagnie de ses camarades à l’école et à la maison. Elle est l’une des meilleures élèves de sa classe; avant l’aide de SidEcole elle n’allait pas à l’école régulièrement, parce que ses taxes scolaires n’étaient pas payées et elle restait la plupart du temps à la maison. Cette école était pourtant bon marché, mais elle dispensait une instruction de mauvaise qualité.
La famille de 6 personnes avait des problèmes pour se nourrir et souvent sautait des repas. Au moment de la prise en charge de Jane, son père était malade avec un sida déclaré, alors qu’il est le seul gagne pain de la famille. Jane, elle, est séronégative.
|
 |
 |
Grâce à l’intervention de SidEcole, Jane va maintenant dans une meilleure école, ses taxes sont payées régulièrement, elle a reçu du matériel, un uniforme et des chaussures. La famille a des rations alimentaires chaque trimestre, ce qui a grandement amélioré la situation nutritionnelle de chaque personne. La santé du père s’est améliorée et il trouve maintenant des petits travaux avec des contrats à court terme dans le quartier du bidonville. Bien que ses revenus soient maigres, il a été capable d’inscrire le petit frère de Jane dans une école enfantine.
|
Les résultats de Jane se sont améliorés et ses maîtres sont très fiers d’elle. Quand le responsable du programme lui a demandé d’écrire une lettre, elle a souri très longtemps sans dire un mot. Puis elle a dit : « je suis tellement heureuse, maintenant les maîtres ne me chassent plus de l’école, parce que je n’ai pas payé, et j’ai un sac d’école, des chaussures, des livres et beaucoup d’autres choses. Je veux dire merci. Quand je serai grande je serai un docteur pour soigner les gens malades. »
Le père de Jane a demandé à voir les membres de SidEcole lors de leur prochaine visite pour les remercier personnellement.
|
 |
Cette famille, qui était misérable, ne pouvait pas rêver du futur ; maintenant l’espoir et la dignité sont là sous forme d’un avenir porteur d’une vie meilleure.