Vous êtes ici : Accueil / Contexte

Contexte

 

Lutter contre l'exclusion scolaire est aussi un enjeu de vie


 

bandeau 3x1 1
MBUYA , KAMPALA (OUGANDA)


Selon l’UNICEF, 52 millions d’enfants vivant en Afrique subsaharienne sont orphelins, dont 15,2 millions de parents décédés du Sida. Au cours de la dernière décennie, la proportion d’enfants orphelins du sida est passée de 3.5% à 32%.

Les enfants sont doublement victimes, puisqu’ils ne peuvent aller à l’école que ponctuellement ou pas du tout, du fait de la précarité de leur situation. Certains, très jeunes, deviennent enfants des rues dans les grandes villes, vivant parfois en groupes, à la recherche de nourriture, mais sont aussi à la merci de la petite criminalité, de la drogue, d’abus sexuels ou alors sont enrôlés comme enfants-soldats, mercenaires dans les guerres civiles qui ravagent certaines régions. La marginalisation qui conduit à cette situation induit aussi l’apparition d’autres maladies, notamment la malaria et la tuberculose. Certains enfants n’ont pas accès à l’éducation parce qu'ils travaillent, souvent dans des situations dangereuses comme casser des cailloux dans une carrière.


 

Le système scolaire

Il a été montré qu’un enfant qui abandonne l’école a trois fois plus de risque de devenir séropositif qu’un enfant qui achève sa scolarité.

Orphelins

 

Photo portlet contexte

 

Afrique subsaharienne
52 millions



Ouganda 
2.4 millions



Zambie
1.4 millions



Kenya
2.5 millions